
FormationS
BTS CJN
Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) est un diplôme d’Etat. Le programme de la formation est le même dans toutes les écoles, il est défini par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Programme
Le programme du BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) se répartit sur 4 semestres soit deux années de formation. Une partie est composée de matières plus généralistes comme la culture générale, le droit, les langues vivantes, et une autre est axée sur le monde du notariat par la conduite de dossiers en droit des personnes, de la famille, et du patrimoine familial ainsi qu’en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise.
Les cours sont répartis en cours magistraux ou en TD.
Vous pourrez en plus du programme officiel ajouter une option comptabilité notariale. Ceci vous permettra de pouvoir assister le comptable taxateur d’une étude notariale. Ce complément de formation ajouté au programme du BTS CJN (ex BTS Notariat) fera de vous un futur collaborateur polyvalent pouvant à la fois rédiger des actes courants et assister le notaire dans la taxation des actes.

Les + de la formation
- Une école 2.0 équipée de salles visioconférence
- Accès illimité et permanent au logiciel GenApi
- Des enseignants diplômés et des intervenants professionnels du notariat
- Accès à nos outils pédagogiques
Prérequis
Pour intégrer le BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) il vous faut être titulaire du baccalauréat peu importe votre filière ou vos spécialités, d’un diplôme d’accès aux études universitaires ou d’un titre professionnel de niveau 4.
Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s’effectue sur un cycle de 2 ans).t
Plusieurs rythmes d’études possibles :
- En Initial sur le campus de Narbonne (avec période de stage)
- Par Correspondance (Cours assurés en Visioconférence)
- En Alternance (Présentiel ou par Correspondance) / 3 j par semaine en entreprise et 2j par semaine en cours
Sup de Droit possède un large réseau d’études notariales partenaires dans toute la France.
Nous disposons chaque année de nombreuses offres de stage, d’alternances ou d’emplois qui vous serons mis à disposition.
Qualités requises
- Rigueur et sens de l’écoute
- Aisance écrite et orale
- Intérêts pour le conseil aux personnes et pour le droit

Débouchés
Après l’obtention de votre BTS à Sup de Droit, deux choix s’offrent à vous : intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études. Si vous choisissez cette deuxième option, nous vous invitons à rejoindre les formations en notariat, en gestion de patrimoine ou en généalogie successorale de Sup de Droit. Vous pourrez intégrer par exemple le Bachelor Droit, activités juridiques métiers du notariat, de la généalogie et de la gestion de Patrimoine directement en 3ème année et en priorité, pour renforcer votre spécialisation.
En étant diplômé du BTS Collaborateur Juriste Notarial, vous exercerez votre activité auprès d’un ou de plusieurs notaires sur des métiers d’assistant rédacteur d’actes, d’assistant formaliste, de négociateur de biens, d’assistant comptable taxateur. Les intitulés dépendent des habitudes professionnelles, des pratiques, de la taille et de l’organisation de l’office notarial.
Après quelques années d’expériences, vous pourrez évoluer vers la prise de responsabilités croissantes notamment en matière de rédaction d’actes et de management d’équipes. Vous pourrez devenir cadre polyvalent dans de petites unités ou cadre responsable de service dans des structures plus importantes.
