BTS CJN

BTS Collaborateur Juriste Notarial

Ex BTS Notariat 

Un Diplôme Unique en France

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) est un diplôme d’Etat. Le programme de la formation est le même dans toutes les écoles, il est défini par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Le programme du BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) se répartit sur 4 semestres soit deux années de formation. Une partie est composée de matières plus généralistes comme la culture générale, le droit, les langues vivantes, et une autre est axée sur le monde du notariat par la conduite de dossiers en droit des personnes, de la famille, et du patrimoine familial ainsi qu’en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise.

Les cours sont répartis en cours magistraux ou en TD.

Grâce à son partenariat avec GénApi, logiciel utilisé par 80% des notaires en France, Sup de Droit vous permettra de vous mettre en situation réelle de rédaction d’actes.

Par ailleurs, une option comptabilité notariale sera ajouté en plus du programme officiel. Ceci vous permettra de pouvoir assister le comptable taxateur d’une étude notariale. Ce complément de formation ajouté au programme du BTS CJN (ex BTS Notariat) fera de vous un futur collaborateur polyvalent pouvant à la fois rédiger des actes courants et assister le notaire dans la taxation des actes.

Le technicien supérieur « Notariat » exerce principalement son activité professionnelle au sein d’un Office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires. Il est donc formé à assister et collaborer avec des notaires.

Compte tenu du nombre de créations d’études notariales depuis ces dernières années, votre polyvalence sera un atout supplémentaire pour trouver plus facilement un travail dans les études nouvellement crées ou celles déjà existantes.

Une formation unique en France et particulièrement actuelle dans la perspective de l’augmentation du nombre des études notariales.

Pré-Requis

Pour intégrer le BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) il vous faut être titulaire du baccalauréat peu importe votre filière ou vos spécialités, ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires ou titre professionnel de niveau 4.

Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s’effectue sur un cycle de 2 ans).

Plusieurs rythmes d’études possibles : 

  • En Initial sur le campus de Narbonne (avec période de stage)
  • Par Correspondance (Cours assurés en Visioconférence)
  • En Alternance (Présentiel ou par Correspondance) / 3 j par semaine en entreprise et 2j par semaine en cours

Sup de Droit possède un large réseau d’études notariales partenaires dans toute la France.

Nous disposons chaque année de nombreuses offres de stage, d’alternances ou d’emplois qui vous serons mis à disposition.

Qualités requises

  • Rigueur et sens de l’écoute
  • Aisance écrite et orale
  • Intérêts pour le conseil aux personnes et pour le droit

Les plus de la formation

  • Une école 2.0 équipée de salles visioconférence
  • Accès illimité et permanent au logiciel GenApi
  • Des enseignants diplômés et des intervenants professionnels du notariat
  • Accès à nos outils pédagogiques

Que faire avec le BTS Notariat ?

Après l’obtention de votre BTS à Sup de Droit, deux choix s’offrent à vous : intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études. Si vous choisissez cette deuxième option, nous vous invitons à rejoindre les formations en notariat, en gestion de patrimoine ou en généalogie successorale de Sup de Droit. Vous pourrez intégrer par exemple le Bachelor Droit, activités juridiques métiers du notariat, de la généalogie et de la gestion de Patrimoine directement en 3ème année et en priorité, pour renforcer votre spécialisation.

En étant diplômé du BTS Collaborateur Juriste Notarial, vous exercerez votre activité auprès d’un ou de plusieurs notaires sur des métiers d’assistant rédacteur d’actes, d’assistant formaliste, de négociateur de biens, d’assistant comptable taxateur. Les intitulés dépendent des habitudes professionnelles, des pratiques, de la taille et de l’organisation de l’office notarial.

Après quelques années d’expériences, vous pourrez évoluer vers la prise de responsabilités croissantes notamment en matière de rédaction d’actes et de management d’équipes. Vous pourrez devenir cadre polyvalent dans de petites unités ou cadre responsable de service dans des structures plus importantes.

Recrutez nos étudiants

En stage court ou long, en alternance ou en contrat de professionalisation, SUP de droit donne aux entreprises l’opportunité d’intégrer nos élèves et de participer à leur formation.

Partenariat pédagogique

A travers nos projets tutorés, les professionnels notaires, généalogistes et spécialistes du droit peuvent s’impliquer ponctuellement dans l’animation et l’accompagnemet des équipes projets.

Formations

Véritable référence pour nos candidats, le formateur apporte le contenu pédagogique indispensable à la maîtrise de sa spécialisation.

Si vous souhaitez enrichir votre parcours et participer à l’accompagnement de nos élèves, ou si vous souhaitez proposer une offre de stage, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service relation entreprise (mail et telephone)

L’équipe

Une équipe à votre écoute tout au long de votre parcours pédagogique.

Licence Professionnelle Activité Juridique | supdedroit

Jean Noel Védère, Directeur, Chef d’entreprises et chargé d’enseignement à l’université de Corté de 2008 à 2017.

Licence Professionnelle Activité Juridique | supdedroit

Patricia Védère, Responsable VAE et enseignante certifiée.

Les intervenants conférenciers

Nos intervenants possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour accompagner nos étudiants.

Aucune description de photo disponible.

Maître Caroline Clastrier, Notaire à Font-Romeu

https://images.lindependant.fr/api/v1/images/view/5e4d5c67d286c2330a0c2d0a/large/image.jpg?v=1

Maître Julie Châtelain, Notaire à Gruissan

Aucune description de photo disponible.

Guilhem Bennasar, Directeur Commercial France Genapi

IMG_8305.JPG

Jean Luc Boide, Président de la CGP

NOS PARTENAIRES

En cours d’accréditation